
En 2024, le projet agrivoltaïque s’imposait comme une solution en plein essor, avec environ 160 projets en cours d’instruction en France. Ainsi, cela illustre l’essor rapide de cette filière depuis la publication du décret encadrant sa mise en œuvre (Source : Le Monde)
Brief / Contexte :
- Engie Green a développé un projet agrivoltaïque innovant « Caméliasperges », sur la commune de Villasavary (Aude). Ce projet combine la culture d’asperges avec des panneaux photovoltaïques verticaux bifaciaux
- Pour obtenir le permis de construire, Engie Green devait obtenir un avis favorable de la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers). Engie Green a fait appel à Imagreen pour réaliser une Étude Préalable Agricole (EPA). L’accompagnement s’est inscrit dans un contexte réglementaire en pleine évolution. Ce contexte était marqué par la sortie d’un décret sur l’agrivoltaïsme en avril 2024.
Accompagnement :
- Réalisation de l’Étude Préalable Agricole en anticipant les exigences du futur décret
- Adaptation de la méthodologie selon les spécificités du département de l’Aude (EPA et compensations agricoles collectives)
- Veille réglementaire proactive sur les versions provisoires du décret avant sa publication
- Accompagnement d’Engie Green pour la présentation du projet devant la CDPENAF en juillet 2024
Valeur ajoutée :
- Flexibilité et adaptation à un cadre réglementaire incertain
- Expertise sectorielle et connaissance des exigences locales pour maximiser l’acceptabilité du projet
- La collaboration a été fluide et réactive. Engie Green souligne : « Imagreen a su s’adapter au contexte réglementaire en pleine évolution, ce qui était assez compliqué dans le département de l’Aude pour ce projet-là. »
👉 Pour aller plus loin, découvrez les solutions du Pôle Agronomie